L'hydrotomie percutanée
Qu'est-ce que "L'hydrotomie percutanée ", d'où provient le mal de dos et comment le soigner
Sommaire
Définition
Cette méthode consiste en l'utilisation sous cutanée ou intra-dermique d'une solution saline physiologique afin de résoudre sans aucun danger certains problèmes de santé.
Elle permet également l'administration de médicaments à visée thérapeutique.
INDICATIONS GENERALES:
° rhumatologie: arthrose, calcifications.
°névralgie cervico-brachiale
°acouphènes,hypoacousie,
°canal carpien,
°colopathie chronique
Pour ma part,je pratique cette technique principalement pour tous les problèmes de dorsalgies.
Pourquoi a-t-on mal au dos ?
Les vertèbres sont empilées les unes sur les autres et entre elles, il y a un coussin qui sert d'amortisseur : le disque intervertébral.
Au milieu de ces vertèbres passe la moelle épinière dans un canal, appelé le canal rachidien.
Des nerfs, appelés racines nerveuses, sortent de chaque côté des vertèbres et vont innerver tous les organes du corps ainsi de que tous les muscles.

Pour cela, elles doivent franchir un trou latéral de chaque côté des vertèbres. La hauteur des trous n'est pas fixe, mais dépend de la hauteur de chaque disque rachidien.
Si la hauteur d'un disque entre 2 vertèbres diminue, alors on comprend très bien que les diamètres des trous diminuant, la racine nerveuse qui passe par ce trou va se trouver serrée, comprimée et c'est la source principale des douleurs!
Donc ce qui est une des causes du mal de dos : c'est le mauvais état des disques intervertébraux.
Ce mal de dos est entièrement d'origine mécanique donc la meilleure réponse à un problème mécanique ne peut être que d'ordre mécanique. C'est pourquoi tout traitement anti-inflammatoire ne peut être totalement approprié.
La déshydratation des disques intervertébraux étant souvent la cause précise du mal, en toute logique si on hydrate ces disques, on diminue le problème, voir on le fait cesser.
L'hydrotomie percutanée permet la réhydratation, une micro-nutrition et la régénération des disques intervertébraux, et donc de leur redonner de la hauteur et de la souplesse.
Le soin consiste en l'injection de sérum physiologique isotonique ,auquel sont ajoutés des produits médicamenteux selon les pathologies.
Ce protocole de soin se pratique avec une "pieuvre " qui est une tubulure de perfusion de 8 à 18 aiguilles sous- cutanées. 4 à 9 aiguilles sont placées à gauche, 4 à 9 aiguilles à droite, environ 2 à 3 cm du milieu du dos et espacées en hauteur de 3 ou 4 cm, le plus proche de la lésion.
Pour être le plus efficace possible, il est souhaitable de faire 4 séances espacées d'une semaine au début puis espacées de 15 jours ou 3 semaines à partir de la cinquième séance.
Au total, il faudra 10 séances. Le patient décidera ensuite de faire une séance de confort quand il le souhaitera.
Il est conseillé de refaire 3 séances chaque année.
Il y a 3 techniques différentes qui peuvent être appliquées pour les injections sous-cutanées lors des soins: dans un flacon de NaCl 0,9 % il peut être ajouté:
- ou des multivitamines
- ou une synergie Weleda
-Le soin peut aussi être pratiqué avec du "Quinton" isotonique sous la seule responsabilité du patient qui
lors de la première consultation sera informé des risques et effets éventuellement indésirables.
Je ne fournis pas ce produit : le patient devra apporter un flacon lors de chaque soin .
Quelques récents cas m'incitent à insister sur le fait qu'il vaut mieux ne pas s'engager du tout plutôt que d'arrêter au bout de quelques séances.
De légères douleurs peuvent subvenir au bout de quelques jours après la première séance mais c'est tout à fait normal car l'ensemble de l'axe rachidien se remet à fonctionner doucement et c'est un très bon signe. Ces douleurs, très supportables et très passagères, auront cessé dès la troisième séance.
En conclusion
Cette technique est absolument sans aucun danger, ni contre-indication, s'adresse à tous les âges et s'est montrée très efficace.
De plus, elle permet d'éviter ou de retarder la chirurgie dans certains cas .
Partager avec vos amis